Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/01/2008

Le drame de Monica Seles (Avril 1993)

a1565c811d925fec2ef5db8c602c459e.jpgAu début des années nonante, un Américaine d'origine serbe a détrôné l'Allemande Stefi Graf. Elle se nomme Monica Seles. Mais oui, vous vous souvenez certainement de cette jeune fille pas avare pour un sou de cris sur le court... Elle domine le circuit, rien ne l'arrête. En 1990, elle gagne Roland Garros. L'année suivante, à nouveau Roland Garros, mais elle rafle aussi l'Australian Open et l'US Open. En 1992, elle remporte exactement les mêmes tournois du Grand Chelem.

L'année 1993 se présente donc sous les meilleures auspices avec d'emblée une victoire à l'Open d'Australie. Le premier objectif est de glaner un quatrième Roland Garros consécutif. Pour préparer le rendez-vous parisien, Monica Seles prend part au tournoi d'Hambourg qui se dispute sur terre battue. Au stade des ¼ de finale, le 30 avril, elle affronte la Bulgare Maleeva. Alors que les joueuses changent de côté en pleine seconde manche, Seles pour un cri de douleur et s'effondre. La pauvre vient d'être poignardée en plein match devant une assistance médusée.
 
Une homme, Günther Parche, est maîtrisé tant bien que mal par le public. A quelques centimètres, la lame de couteau qui mesure plus de 10 cm aurait pu atteindre la colonne vertébrale... L'Américaine est heureusement hors de danger mais le mal est fait. Ce supporter allemand expliquera son geste par la volonté de redonner à Stefi Graf sa place de leader en « éliminant » sa grande rivale. Horrible et sordide... Car il parviendra, en quelque sorte, à réaliser ses noirs dessins.

En effet, il faudra près de deux ans à Seles pour revenir dans le parcours et signer une nouvelle victoire, à l'Australian Open, l'hiver 1996. Ce sera son dernier titre en Grand Chelem. Malgré son courage et sa combativité, elle ne retrouvera jamais plus une place de n°1. Ses dernières victoires sur le circuit WTA datent de 2002: Madrid et Doha.

Pour la petite histoire, sachez que Seles mène 4 victoires à trois au niveau de ses confrontations avec Justine Henin. Lors de leur unique confrontation, elle a aussi battu Kim Clijsters...

L.Dp

Les commentaires sont fermés.